jeudi 11 juillet 2013

QUERELLES TOGOLO-TOGOLAISES LE NECESSAIRE DEPASSEMENT


Les togolais se sont interrogés sur la pertinence d'un énième ballet des acteurs politiques à la veille des élections législatives. Ce dialogue de dernière minute a finalement donné  un accord a minima entre l'opposition et le pouvoir.  Ce qui était totalement inespéré. Le moins qu'on puisse dire est que cet accord, de prime abord, laisse les citoyens sceptiques. La plupart d’entre eux sont déjà tournés vers les élections et ne comprennent pas véritablement le moment ni l’intérêt.
Le premier sujet de scepticisme est suscité par le fait que l’opposition ait tant manifesté  (allant jusqu’à provoquer bien souvent des actes violents) sur des exigences maximalistes pour finalement accepter un accord qui montre qu’il est utile d’être raisonnable et responsable. Nous sommes surpris que les togolais soient encore étonnés par la légèreté de cette opposition, de son absence de stratégie et (plus grave) de son absence de programme alternatif. Il faut que nous comprenons que ce qui importe, au-delà de tout,  c'est le programme que nous proposons aux togolais. L’alternance n’est pas un programme.

Ceci étant, il est juste de saluer tout événement (comme cet accord) qui contribue à favoriser l'apaisement. La cohérence de ce denier dialogue est simple : Il n'est pertinent que s'il porte sur des moyens de créer un cadre électoral favorable pour les législatives. Toutes les autres questions ne sauraient y être réglées. A moins de l'être en catimini et en surface. Dans cette logique, l'histoire retiendra que, fort de son souhait de voir les élections se tenir dans les meilleures conditions, le gouvernement n'a pas hésité une seconde à discuter et conclure.
Sur le fond, cet accord a permis de converger principalement sur les sujets suivants :
o   Des mesures d’apaisement :
-         la libération de certains détenus ;
-         la levée des mesures de restriction pesant sur les inculpés non détenus ;
-         le règlement définitif de la question des 9 députés de l’ANC ;
-         la prorogation du délai de dépôt des candidatures
o   Des mesures de transparence du scrutin:
-         l’élargissement des CELI et des BV aux représentants de l’opposition ;
-         la prorogation de la date du scrutin ;
-         l’élargissement du comité de suivi du processus électoral pour y intégrer des représentants de l’opposition.la libération de certains détenus ;

Les acteurs politiques doivent savoir que tout ce qui concerne le Togo nous dépasse tous. C’est dans cet esprit qu’il faut accueillir cet accord car il permet de dépasser, fut ce t il, de façon temporaire nos difficultés et incompréhensions. Le plus important reste la tendance ferme et continue qui est orientée vers la progression. Cet accord ne doit pas être perçu comme un moment exceptionnel ni spécial, Il est simplement normal que selon les circonstances nous puissions accepter qu’ensemble il est possible de donner à nos compatriotes le sentiment de l'entente pour notre devenir commun.

Ensemble, collectivement, nous ferons ainsi un Togo moins méfiant.

GEORGES AMEH-JOHNSON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire